Participez à une journée complète de débats et de discussions autour de 4 tables rondes avec des experts sur nos sujets phares.
- Les enjeux environnementaux et écologiques : relever les défis climatiques avec des solutions durables.
- La réindustrialisation responsable : imaginer une industrie qui concilie innovation et responsabilité.
- Les impacts du numérique et de l’IA : comprendre et maîtriser les transformations technologiques.
- La responsabilité sociale de l’ingénieur humaniste : intégrer les dimensions sociales et éthiques au-delà de la technique.
Pour conclure, nous avons invité une géopolitologue, Virginie Raisson Victor, Elle reprendra les thèmes, avec une vue plus globale d’experte sur ces sujets. Voici ce qu’elle nous propose :
À l’heure des basculements écologiques, géopolitiques et technologiques, le rôle de l’ingénieur ne peut plus se réduire à la seule dimension technique. Il devient un acteur central des choix de société, au croisement des limites planétaires et des aspirations humaines. Dans son intervention, Virginie Raisson-Victor propose de poser un regard élargi et inspirant : celui d’un ingénieur humaniste, stratège du vivant, bâtisseur de résilience et porteur de sens. Une invitation à conjuguer excellence scientifique, engagement éthique et responsabilité globale.
La soirée de gala, sera un moment entre nous. Le palais de la Bourse, bâtiment d’époque, nous accueille pour conclure cette journée dans la convivialité.